Recette de Lard Croustillant au Barbecue
il y a quelques temps, j’avais vu une vidéo d’une américaine qui avait fait une recette de lard hyper croustillant…ça m’a vraiment donné envie, et je me suis dis « pourquoi pas tenter de faire un lard croustillant au barbecue ? »
Il nous faut une poitrine de porc avec la peau (bien entendue ! c’est elle qui sera croustillante !) et désossée. Commencez par la faire blanchir 5 min dans de l’eau bouillante. Ensuite, refroidissez la en la plongeant 5min dans un bac d’eau froide.
Pendant ce temps là, préparons le rub chinois, il vous faudra :
- 1 c a s de 5 parfums
- 2 c a s de sucre
- 3 c a s de sel
On l’appelle aussi le rub 1-2-3 ! facile a retenir !
Au bout des 5 minutes de refroidissement, passer la lame d’un couteau pour enlever tous les excédents. Prenez ensuite une fourchette ou des brochettes et faites 1000 trous sur toute la surface de la peau du cochon.
Côté chaire, faites des tranches de 5cm jusqu’à la peau. Enduisez votre lard de sauce soja -attention au sel), ou d’huile et saupoudrez avec le rub que vous venez de préparer. Il faut qu’il y en ait bien partout.
Prenez un morceau de papier aluminium, mettre la poitrine de porc dessus et faites un « petit bateau ». C’est à dire qu’il va falloir replier les angles de telle sorte à ce que l’air ambiant du frigo vienne sécher la peau mais pas la viande. Séchez la surface de la peau avec un papi essui-tout. Saler la peau et au bout de 6-20h de séchage, la viande va rendre du jus. PAsser ensuite du viniagre sur la peau.
Le secret est dans la cuisson 😉
Ensuite, en cuisson indirecte, on fait cuire pendant 25min à 200°. Puis, on montera la température au maximum pour bien faire croustiller la peau.
Et voila ! Dès que vous verrez des bulles à la surface de la viande, c’est que le porc sera parfaitement croustillant !
Regardez la vidéo ci dessous et écoutez le bruit de la peau lrosque je passe le couteau dessus !! le son est vraiment incroyable !
N’oublie pas de t’abonner à ma chaine Youtube au passage 😉